Connaissez-vous vraiment? #2 : Adidas

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On vous retrouve aujourd’hui pour la seconde édition de notre rubrique Connaissez-vous vraiment ? dans laquelle on vous propose de (re)découvrir les origines de vos marques de streetwear préférées.

Et on s’attaque aujourd’hui à Adidas, un incontournable du streetstyle, qui a connu un parcours relativement particulier…
Osez  plonger dans le passé de la marque et voyez alors par vous-même si vous la connaissez vraiment!

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En 1924, deux frères allemands, Adolf et Rudolph Dassler, se lancent dans la fabrication de chaussures de sport. Ils créent alors une société (Schuhfabrik Gebrueder Dassler) dont ils étaient chacun à moitié propriétaires et la géraient ensemble. Adolf était chargé du design des produits et de l’organisation de leur fabrication, tandis que Rudolf, lui, s’occupait de leur vente à travers toute l’Allemagne. Leur expansion leur a notamment permis d’équiper de nombreux athlètes lors des Jeux Olympiques de 1928.

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Au moment de la seconde guerre mondiale, les frères Dassler sont mobilisés et donc forcés de s’écarter de leur entreprise. Pendant cette période, la gestion de la société revient alors à leurs femmes et ne vit plus qu’au travers de commandes de l’armée nazie (chaussures pour les soldats). En 1945, lorsque les frères rentrent de la guerre, les deux femmes ne s’entendent plus du tout. De plus, les désaccords entre les deux frères s’accentuent car Adolf aurait transmis des informations compromettantes sur Rudolf aux Américains, qui ont aidé à sa capture. En 1948, les deux frères se disputent définitivement, Rudolf monte alors sa propre entreprise, le célèbre PUMA, et son frère renomme la société initiale en Adidas (contraction de son nom : Adi Dassler).

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Dans les années 60, c’est Horst, le fils d’Adolf, qui reprend les commandes de l’entreprise. Malheureusement, suite à sa mort en 1987, la société connaît une grande crise et frôle la faillite durant les années 90. Les héritiers réagissent alors en vendant la société à Bernard Tapie, un homme d’affaires français. Il modifie le logo de la marque, actualise les collections, revoit la politique de distribution et délocalise une partie de la production ce qui permet de diminuer les coûts de fabrication. Remise sur pieds, la société est revendue en 1993, à Robert Louis-Dreyfus, un homme d’affaires suisse.

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Aujourd’hui, la société fait partie des dix marques les plus connues du monde,elle vaut près de dix milliards d’euros à la Bourse, et suit Nike pour la place de leader mondial en termes d’équipements sportifs. Elle sponsorise de nombreux clubs et athlètes dans différents sports tels que la boxe, l’athlétisme, le basket-ball, le cyclisme… D’ailleurs, Adidas fournit les ballons de la coupe du monde de football depuis les années 70!

Comme vous avez pu le constater, une marque comme celle-ci présente un passé consistant, c’est pourquoi on espère vous en avoir appris quelques aspects insoupçonnés!

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