Connaissez-vous vraiment? #1 : Nike

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On vous retrouve pour le lancement de notre nouvelle rubrique Connaissez-vous vraiment ? dans laquelle on vous propose de (re)découvrir les origines de vos marques de streetwear préférées.

On s’attaque aujourd’hui à Nike, un très grand nom du streetstyle, qui a connu un parcours plutôt consistant…
Osez  plonger dans le passé de la marque et voyez alors par vous-même si vous la connaissez vraiment!

blue-ribbon-sports Nike
Façade de la boutique « Blue Ribbon Sports »

Nous pouvons dire que Nike a vu le jour en 1964, bien que la marque ne s’appelait pas comme ça à ses débuts ► Bill Bowerman, un entraineur d’athlétisme, et Philip Knight, un athlète, montent la société BRS (Blue Ribbon Sports), mais ils ne faisaient que vendre des sneakers japonais, à l’époque. En fait, c’est seulement en 1971 qu’ils ont commencé à créer des designs originaux et qu’ils les ont vendus sous le nouveau nom de «Nike» (comme la déesse grecque de la victoire).

 

 

 

 

Swoosh - Nike
Swoosh

Vous le savez bien, le meilleur représentant d’une marque c’est son logo ► «Swoosh», comme on l’appelle, a été conçu en 1971 par Carolyn Davidson, une étudiante en graphisme, pour la somme de 35$. Son but était en fait de réaliser une forme facilement reconnaissable qui donnerait une bonne visibilité à la firme.

 

 

 

 

just-do-it- NikeUn slogan s’est aussi avéré nécessaire et c’est Wieden + Kennedy, une agence de publicité, qui ont tardivement attribué «Just Do It» à la marque en 1988.

 

 

 

 

 

Michael Jordan Nike Air Jordan
Michael Jordan

Au début des années 1980, Nike est officiellement le numéro 1 des sneakers aux États Unis et se retrouve majoritairement associé au basketball. C’est d’ailleurs suite à cela qu’un partenariat est établi avec Michael Jordan, un célèbre basketteur, qui lance sa ligne de baskets les Nike Air Jordan en 1988.

 

 

 

 

 

 

Nike Foot

A la fin des années 1990, Nike devient le sponsor officiel d’un grand nombre d’évènements sportifs de toutes sortes (Football, Hockey, Tennis, Cyclisme, Golf…), ce qui marque donc la fin de sa « spécialisation » dans le basketball et le début de son incroyable expansion dans le monde sportif à l’échelle internationale.

 

 

 

Cette société, dont le chiffre d’affaires s’élevait à 28 milliards d’euros en 2015, a su présenter une stratégie commerciale de qualité, que ça soit grâce à des partenariats avec de grands sportifs ou alors grâce au rachat de marques concurrentes (comme Converse ou Umbro). Nous pouvons dire que Nike a nettement su faire sa place dans le domaine du sportswear et a clairement contribué au développement du streetstyle dans le monde entier.

Comme vous avez pu le constater, une marque comme celle-ci présente un passé important et on espère alors vous en avoir appris quelques aspects insoupçonnés!

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